B I O G R A P H I E

J’ai écrit mes premières chansons sur le piano de mon enfance, un piano droit Steinbach. J’ai très vite aimé improviser et entendre exploser les harmonies au bout de mes doigts, la jambe tendue, appuyant à fond sur la pédale sustain. 

Adolescent, j’ai augmenté le piano avec un sequencer Supertrack du Commodore 64: j’ai découvert que la musique pouvait aussi être représentée sous forme de code.

Depuis, j’ai toujours cherché à créer de nouveaux sons, de nouvelles combinaisons harmoniques avec les instruments à portée de main. Dès mes premiers titres avec le groupe Lilicub, j’ai aimé créer des accidents qui sous-tendent mes mélodies (Faire Fi De Tout, Voyage en Italie, Lisbonne, Anna). 

À la musique, j’ai lié les mots, inspiré par Gainsbourg, Vian et la pop anglaise.

Lilicub a sorti cinq albums entre 1995 et 2008. Entre ces deux dates, le groupe a collaboré avec les japonais Taeko Onuki et Goh Otoda, joué un peu partout en France, créé un spectacle de Cabaret avec Caroline Loeb, à la Boule Noire. 

En 2008, j’ai commencé à écrire pour d’autres, comme Imany (Take Care) Françoise Hardy (L’enfer Et Le Paradis), Maurane… et j’ai rencontré les créateurs d’un festival dans le nord de la France, Les Nuits Secrètes, qui ont soutenu mon projet d’album solo, Celibatorium (sorti en 2013). C’est dans ce festival que j’ai découvert la Cumbia de Chicha Libre. Ensemble nous avons collaboré sur la chanson Piano Mécanique.

S K Y G G E

SKYGGE (ombre en danois) est un projet à la croisée de la pop et de la recherche en intelligence artificielle pour la création musicale (I.A.) que j’ai amorcé en 2015. J’ai contribué au développement de prototypes en travaillant étroitement avec les chercheurs, du concept à la réalisation d’une interface utilisable pour les musiciens.

Cette collaboration a commencé en 2015 avec le laboratoire de recherche Sony Computer Science Laboratory. Cela a donné d’abord l’exercice de style Daddy’s Car que j’ai composé en nourrissant la machine avec 54 de mes chansons préférées des Beatles, puis le premier album pop composé avec l’aide de l’I.A. Flow Machines, Hello World.

Sur cet album, mon 1er sous le pseudo Skygge, j’ai invité de nombreux artistes à collaborer avec moi dont Stromae, NZCA LINES (UK), C.Duncan (UK), Laurent Bardainne, Kiesza (USA), Kyrie Kristmanson (Canada), Mederic Collignon, The Pirouettes…

L’album reçoit de bonnes critiques en Angleterre (BBC Music, CRACK). Certains titres rencontrent un succès auprès du public (Magic Man, 8 millions de streams). 

En 2019, avec American Folk Songs j’explore la folk traditionnelle américaine avec un prototype d’orchestration basé sur le transfert de style. Sur le titre Black is the Color un quatuor du philharmonique de Radio France a interprété la partition générée lors d’un de mes nombreux essais. 

En 2022 sort mon 3ème album de Skygge, Melancholia, une exploration sonore d’abstract-pop qui a donné lieu a une création live Interface Poetry, en collaboration avec le collectif d’artistes numériques OYÉ label. Le projet est co-produit par le Centre des Arts Numériques d’Enghien, et soutenu par l’Institut Français, le Centre National de la Musique.

Créer avec l'I.A.

Making-off des sessions de créations avec Mederic Collignon, Camille Bertault, Ash Workman,Michael Lovett et Stromae pour l’album Hello World.

Making-off de la création avec une I.A. du titre Black is The Color, extrait de l’EP American Folk Songs

Enregistrement en studio de l’arrangememt de cordes généré par l’I.A. sur Black Is The Color. Avec des musiciens de l’orchestre de Radio France.

Making-off du titre Océan Noir.

Clips
Revue de presse

“SKYGGE is reshaping music – sonically and ideologically – for generations to come.” CRACK MAGAZINE

« SKYGGE’s album Hello World is different for the simple reason that it’s good.” BBC Music

« Sortie en octobre 2019, cette magnifique version de Black Is the Color of My True Love’s Hair est le travail d’un musicien français discret, Benoît Carré, alias Skygge, et elle est importante. »  Les Jours

 

“Chaque chanson de Melancholia recèle son lot de trouvailles” 

Black is The Color de SKYGGE est un morceau extrêmement troublant, très charnel et robotique.” RFI

Revue de presse de l’album Hello World

Conférences // Masterclass

P R O J E T S

La technologie de clonage vocal me permet aujourd’hui de réaliser des hybridations de timbres vocaux inédits. Le clonage vocal implique de chanter en vue de remplacer son timbre par un autre. Il faut donc chanter pour que la machine change ma voix et, pour que le colonage soit réussi il faut que j’adapte mon interprétation au style d’interprétation du clone. J’explore donc la voix dans un va et vient entre la machine pour créer de nouvelles identités vocales. A droite, le titre Océan Noir avec la voix de Grimes.